Sur le plateau du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI", le chef de file des Verts, Julien Bayou a déclaré que l’écologie peut rassembler aussi bien la France Insoumise que le Parti radical de gauche.
Les réunions se poursuivent dans le camp de la gauche en vue d’une éventuelle candidature unique pour l’élection présidentielle de 2022. Dans le "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" dimanche, Julien Bayou (EELV) a de nouveau lancé un appel pour une "grande coalition" autour d’une figure "écologiste". Le secrétaire national du parti a, d’ailleurs, souligné que l’écologie peut rassembler face à Emmanuel Macron, accusé de se mettre "au service de la finance", et Marine Le Pen, promotrice d’un "passé fantasmé". Avec le projet de loi "climat" de l’exécutif, la catastrophe agricole et l’"alerte" de l’épidémie de Covid-19, le pays "a besoin" d’une "candidature écologiste", soutient la tête de liste EELV pour les élections régionales en Île-de-France.
> A lire aussi : présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon propose "un front commun" à gauche
Julien Bayou a rappelé l’importance capitale de la primaire ouverte du pôle écologiste prévue du 16 au 28 septembre. Une étape qu’il considère comme préalable à toute union de la gauche. Les membres du camp socialiste devront ensuite travailler sur trois thématiques, d’après le numéro un des Verts. Il s’agit de la lutte contre le dérèglement climatique, le combat contre les inégalités et le renforcement de la démocratie. "En fracassant le pacte républicain sur les libertés, sur l’égalité, sur la fraternité (Emmanuel Macron) sert de carburant au populisme de l’extrême droite", estime le secrétaire national du parti.
Lire toute l’actualité politique en France