La maire de Paris, Anne Hidalgo, a parlé de la première mesure qu’elle mettra en place dès son arrivée à l’Élysée.
Au micro de BFMTV dans la matinée de ce mardi 21 septembre, Anne Hidalgo a évoqué la première mesure qu’elle mettra en place si elle est élue. La candidate du PS à la présidentielle 2022 a annoncé qu’elle augmenterait les salaires. La maire de Paris a également estimé que le logement, les études et la santé sont trop couteux pour les classes moyennes et populaires.
Si elle est élue Présidente, Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) engagera "de grandes négociations salariales" comme première mesure pic.twitter.com/i8wPDbyHRd
— BFMTV (@BFMTV) September 21, 2021
Pour Anne Hidalo, la priorité est de remettre les Français dans une situation dans laquelle ils puissent vivre dignement de leur travail.
Comme le rapporte Le Parisien, de nombreuses personnes de la classe moyenne se sentent oublié des décisions de l’État, notamment en raison d’un sentiment de baisse du pouvoir d’achat. Par sa première mesure, Anne Hidalgo veut faire un clin d’œil aux mouvements sociaux.
Les revenus sont le thème de campagne de la maire de Paris. Quelques jours après sa déclaration pour la course à la présidentielle 2022, Anne Hidalgo avait annoncé vouloir doubler les salaires des enseignants durant son quinquennat. "Il va falloir aligner le salaire des enseignants qui démarrent à bac + 5 sur les salaires des bacs + 5 du pays", a-t-elle réitéré dans la matinée de ce mardi.
> A lire aussi : C. Castaner tacle A. Hidalgo après sa proposition sur le salaire des enseignants
La candidate PS dessine aussi les contours de sa méthode, si elle est élue présidente de la République française. "J’engagerai avec les syndicats, au niveau interprofessionnel et au niveau des branches des négociations salariales. J’appliquerais à la question des salaires, ce que j’applique au reste. De la discussion, de la négociation, de la concertation…", a-t-elle répété.
De ce fait, Anne Hidalgo tente de se distinguer d’Emmanuel Macron, souvent accusé de gouverner seul. La maire de Paris fait référence à une éventuelle limitation de la vitesse sur les routes. Enfin, la candidate PS a abordé la question de la sécurité. Elle a déclaré qu’il faut mettre en place des lieux de soins, près des hôpitaux, pour lutter contre la drogue.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : la candidature d’A. Hidalgo "ne fait pas de doute", selon son entourage