Alors qu’il ne s’est pas encore déclaré officiellement candidat à sa propre succession à l’Élysée, Emmanuel Macron assure "avoir envie" de se présenter à la Présidentielle 2022.
Interrogé par les lecteurs du quotidien français Le Parisien, Emmanuel Macron a répondu dans la soirée du mardi à quelques questions sur la prochaine élection présidentielle, alors que le chef d’État n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature. Dans des propos relayés par d’autres médias comme Bfmtv, Emmanuel Macron a avoué : "il n’y a pas de faux suspens. J’ai envie".
Selon lui, dès qu’il y aura "les conditions sanitaires qui le permettent et que j’aurai clarifié ce sujet, en moi-même et par rapport à l’équation politique, je dirai ce qu’il en est avec la même liberté, car je ne veux rien m’interdire". Le Président a poursuivi : "j’ai toujours été libre, c’est ce qui m’a permis de faire".
> À lire aussi : Emmanuel Macron s’en prend aux non-vaccinés : "J’ai très envie de les emmerder, on va continuer de le faire"
Emmanuel Macron a justifié son délai de réflexion par la Covid-19 qui continue de faire des ravages dans le pays. "Si je m’exprime aujourd’hui, quelle va être ma capacité à gérer le pic d’une crise sanitaire ?", a-t-il lancé, et en tout cas, "est-ce que je continue à avoir des ambitions, des rêves et des volontés pour notre pays ? Oui", a-t-il exprimé.
Alors, quand le locataire de l’Élysée va-t-il annoncer sa candidature à sa propre succession ? "Est-ce que ce moment va venir, plutôt tôt que tard compte tenu du calendrier ? Oui", a fait savoir M. Macron.
> Nos articles sur Emmanuel Macron
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022