Les deux entreprises ont annoncé leur projet, baptisé "Objectif Desinfox", ce lundi 6 décembre, dans la perspective des prochaines élections.
A l’approche des élections présidentielles en France, prévues les 10 et 24 avril 2022, l’AFP et Google lancent un programme de lutte contre les infox. Dans un communiqué commun, les deux entreprises ont précisé qu’il s’agit d’un projet de "formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises". Il s’appuierait sur "une alliance de médias et d’organisations de fact-checking intéressés dans la lutte contre la désinformation".
L’annonce a été faite lors de la conférence annuelle "Nouvelles pratiques du journalisme" à l’institut de Sciences-Po de Paris. Plusieurs sociétés de technologie et 16 rédactions sont parties prenantes du projet, précise Les Echos. Le PDG de l’Agence France presse, cité dans le communiqué a déclaré que "la coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective de l’élection présidentielle".
Cette alliance repose sur 5 principaux piliers. Il y aura des formations pour enseigner l’investigation numérique aux journalistes, une plateforme collaborative pour échanger entre membres. Il y aura des réunions thématiques mensuelles. Des contenus fact-checking politique seront mis à disposition des membres de l’alliance sur le site AFP Factuel et sur la chaîne YouTube "AFP Fact Check". Les rédactions de fact-check seront accompagnés dans la réalisation et dans la production de leurs propres contenus.