Ce dimanche 27 février, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le président du MoDem a indiqué qu’il allait accorder sa signature à Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national n’a pas encore récolté les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la Présidentielle de 2022.
"Ça ne correspond pas véritablement aux rêves que j’ai des engagements politiques", a expliqué François Bayrou, dans des propos retranscrits sur le site internet du média Le Figaro. Il insiste sur le fait que son parrainage ne signifie pas qu’il soutient la candidate du Rassemblement national, qui a pour le moment récolté 414 signatures.
"Je sais bien que beaucoup de gens se foutent de la démocratie, pourvu que leurs idées triomphent. Ça n’est pas mon point de vue", a-t-il développé en ajoutant : "je suis radicalement opposé aux thèses de ces candidats et cependant, je dis qu’il faut qu’ils participent à cette élection". Le maire de Pau faisant sans doute référence notamment à Éric Zemmour.
> Nos articles sur la Présidentielle 2022
La réaction de Marine Le Pen sur Twitter :
Merci à François @Bayrou de m’accorder son parrainage pour l’élection présidentielle. Malgré nos désaccords politiques, sa démarche vise à faire vivre notre démocratie : j’invite les maires de France à parrainer l’ensemble des candidats en difficulté. https://t.co/7PAZ4qqMLy
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 27, 2022