Jeudi 17 février, le candidat communiste Fabien Roussel était l’invité d’Hedwige Chevrillon et Nicolas Doze sur BFM Business dans ‘Faire Réussir La France’…
Questionné quant aux premières mesures qu’il prendrait s’il gagne les élections présidentielles, Fabien Roussel a affirmé vouloir en priorité augmenter le SMIC à 1 900 € brut avant de "convoquer une conférence générale des salaires (...) pour que l’ensemble des salaires puissent progresser". Le candidat du PCR promet aussi de porter à 1 200 € nets la pension de retraite minimale, et de mettre sur les rails un revenu étudiant afin que "nos étudiants puissent bénéficier d’un revenu leur permettant de pouvoir étudier sans être obligés de travailler".
Fabien Roussel a aussi révélé qu’il voulait réduire le temps de travail en expérimentant la semaine de 32 heures. Tout cela sans baisse de salaires. Dans des propos retranscrits sur le site Internet de BFMTV, il a déclaré à ce sujet : "je la vois dans le dialogue, dans la construction en commençant par les filières les plus difficiles où il y a besoin de travailler sur l’attractivité et la pénibilité".
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022
Ma première mesure, c’est l’augmentation du SMIC à 1900 euros brut.
S’en suivra une conférence générale des salaires, afin de les faire progresser partout en France.
Enfin, j’augmenterai toutes les pensions à 1200 euros et je créerai un revenu étudiant. @bfmbusiness
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) February 17, 2022
Nous devons changer d’état d’esprit : renouer avec une France du travail et des bons salaires.
Je crois au bonheur et à l’émancipation par le travail.
Travailler mieux, travailler moins, travailler tous !@bfmbusiness
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) February 17, 2022