Alain ROBERT/SIPA
L’équipe d’Éric Zemmour, candidat à la Présidentielle 2022, a utilisé l’image du journaliste David Pujadas dans une vidéo fictive qui imagine la victoire du patron de Reconquête !
Dans un clip vidéo publié le samedi 19 par Samuel Lafont, responsable de la stratégie numérique d’Éric Zemmour, David Pujadas annonce la victoire au deuxième tour du polémiste. "Éric Zemmour élu président de la République avec 51,90 % des voix, regardez ces images de joie, cette clameur des milliers de partisans dans la rue…", peut-on entendre dans la vidéo VEC la voix de David Pujadas. Le journaliste n’a pas du tout apprécié ce montage.
"Merci ZemmourTV de ne pas utiliser mon image pour vos montages de politique-fiction. Merci donc de retirer cette vidéo qui me met en scène", a-t-il écrit sur Twitter.
> À lire aussi : Présidentielle : l’annonce de la candidature d’E. Macron n’aura pas lieu avant le 28 février
Comme le rappelle notamment Le Figaro, ce n’est pas la première fois que les clips de campagne d’Éric Zemmour font parler. Fin novembre, il a utilisé des dizaines d’extraits de films, d’archives, d’actualité ou encore de personnalités sans demander l’autorisation aux productions ayant les droits de ces images, s’attirant la colère de plusieurs acteurs.
La firme Gaumont avait même engagé des poursuites judiciaires, idem pour Yann Barthès apparaissant également dans ce clip. "Mais qui a fait ce clip ? Des bras cassés", avait lâché l’animateur de l’émission ‘Quotidien’.
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022
Merci @zemmourtv de ne pas utiliser mon image pour vos montages de politique fiction.
Merci donc de retirer cette vidéo qui me met en scène#zemmour @Samuel_Lafont https://t.co/p5QNzGSJ8x— David Pujadas (@DavidPujadas) February 20, 2022