Selon le site du Conseil constitutionnel, Éric Zemmour, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont obtenu leurs 500 parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle. Le premier a obtenu 620 parrainages, la 2e 503 parrainages et le 3e 532 parrainages.
Après des jours d’inquiétudes et de suspens, Marine Le Pen et Éric Zemmour ont finalement récolté les 500 parrainages requis pour se présenter officiellement à la présidentielle 2022. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a également franchi le seuil des 500 signatures. À trois jours de la date limite, le Conseil constitutionnel a validé les 620 signatures d’élus pour le prétendant Reconquête !. Son adversaire RN a compté 503 parrainages contre 532 pour le candidat de Debout la France. La présidente du RN a réagi dans un tweet ce mardi en remerciant ses "militants qui ont inlassablement cherché les parrainages avec détermination et conviction", rapporte Le Figaro. De son côté, le polémiste a souligné avoir réussi "sans aucune aide extérieure, sans le soutien ni d’un système politique à bout de souffle, ni des vieux partis". Nicolas Dupont-Aignan a, quant à lui, remercié les élus qui lui "permettent de porter devant les Français le projet d’une France libre".
Avec ces trois nouveaux candidats qui ont franchi la barre des 500 parrainages, ils sont désormais 11 à pouvoir officiellement concourir à l’élection présidentielle. En effet huit autres ont déjà réuni leurs signatures à savoir Valérie Pécresse (LR), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle, Nathalie Arthaud (LO), Jean-Luc Mélenchon (LFI), et le président sortant Emmanuel Macron. En pleine guerre en Ukraine, le chef de l’État n’a pas encore annoncé sa candidature, mais devra clarifier ses intentions avant le vendredi 4 mars. Cette date correspond à celle où les Sages confirmeront auprès de chaque candidat s’il est consentant. Par ailleurs, les prétendants officiels pour la course à l’Elysée devront fournir une déclaration de patrimoine et une déclaration d’intérêts et d’activités à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
La publication de la liste définitive au Journal officiel se fera le 7 mars précédée d’une vérification des dernières signatures reçues et des déclarations d’intérêt des prétendants. Le lancement officiel de la campagne présidentielle se fera le 28 mars, et les deux tours de l’élection se dérouleront les 10 et 24 avril.
Voir notre dossier complet sur la présidentielle