NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Les choses sérieuses commencent cette semaine à droite. Si la question de son candidat à la présidentielle n’est pas encore réglée, une nouvelle personnalité dans le camp a prévu de se lancer dans la course pour 2022.
L’annonce est attendue ce week-end. Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti devrait annoncer sa candidature à droite dans la course à la présidentielle 2022 ce samedi 28 août. D’après RTL, il doit encore contacter quelques personnes avant de franchir le pas. Dans l’attente de cette proclamation officielle, les choses se mettent déjà en place pour sa rentrée dans l’arrière-pays niçois. En en effet, 2 000 militants devront être présents. Par ailleurs, projet et équipes sont déjà prêts.
La droite n’a pas toujours réglé l’épineuse question de son candidat à la présidentielle. "C’est la semaine où ça peut bouger dans tous les sens !", a déclaré un ténor de la droite sur le récit de Sud Ouest. Cinq prétendants potentiels à savoir Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Michel Barnier, Bruno Retailleau et Philippe Juvin ont plaidé pour une « démarche collective » afin d’avoir un candidat unique. "S’il n’y a pas un seul candidat de droite face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, on ne gagnera pas", a mis en garde Valérie Pécresse, candidate déclarée.
Une vaste enquête commandée par Les Républicains sera lancée le 30 août prochain pour tester divers candidats avant le congrès du 25 septembre. Le parti prévoit de désigner son candidat à la présidentielle en novembre.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : retour sur les candidats déclarés à l’élection !