Le Premier ministre, Jean Castex, a fait savoir ce mardi qu’il démissionnerait, tout comme son gouvernement, après une éventuelle réélection d’Emmanuel Macron, et ce avant les législatives, indiquent plusieurs médias.
Jean Castex a assuré ce mardi au micro de France Inter qu’il restera chef du gouvernement jusqu’à la semaine prochaine si Emmanuel Macron est à nouveau élu président. En cas de réélection du président candidat, le Premier ministre remettra non seulement sa démission, mais aussi celle de son gouvernement "dans les jours qui suivent".
Mais en attendant l’issue du scrutin, Jean Castex ne veut pas s’éparpiller et souhaite se focaliser sur le second tour prévu dimanche 24 avril prochain. Le chef du gouvernement a tenu à faire remarquer que malgré la position favorite d’Emmanuel Macron dans les sondages, "rien n’est joué". Il a par ailleurs ajouté : "Il ne faudrait surtout pas tirer de chiffres (des sondages, NDLR) l’idée que le match est plié. Il ne l’est pas, il ne l’est jamais".
Pour rappel, un Premier ministre théoriquement a le droit de rester à son poste à Matignon jusqu’aux élections législatives, prévues les 12 et 19 juin prochains.
Mais selon les explications de Jean Castex, il souhaite arrêter ses activités à la tête du gouvernement plus tôt. "Je suis de ceux qui pensent, comme le président de la République l’a dit, qu’une impulsion nouvelle après la réélection du président doit être trouvée", a-t-il également indiqué, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la présidentielle.
> Christine Lagarde à Matignon en cas de victoire de Macron : elle refuse de commenter la rumeur