Ce jeudi 17 mars, Emmanuel Macron a dévoilé lors d’une conférence de presse, son programme pour l’élection présidentielle en avril 2022. L’une de ses propositions est d’instaurer, s’il est réélu, une obligation de 15 à 20h d’activité par semaine pour les bénéficiaires du RSA.
Une proposition du candidat sortant.
Emmanuel Macron a dévoilé son programme pour l’élection présidentielle qui aura lieu en avril prochain. Le candidat sortant a tenu à préciser l’une de ses propositions de son programme. En effet, celui-ci a précisé que s’il est réélu Président de la République, il décidera d’instaurer, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), devront obligatoirement avoir 15h à 20h d’activité par semaine.
Valérie Pécresse a proposé que les bénéficiaires du RSA donnent 15 heures d’activité à la société.
La candidate des Républicains a fait cette déclaration lors de son meeting au Zénith à Paris, le 13 février. "Ceux qui touchent ce minimum social donner[ont], chaque semaine, quinze heures d’activité à la société", a-t-elle souligné.
Sur les quelques 100 000 bénéficiaires du RSA (BRSA) que compte La Réunion, 30 000 sont accompagnés par le Département ; 50 000 par Pôle emploi et les 20 000 restants sont répartis entre les divers organismes.
Le dispositif porté par le réseau d’accompagnement existant fonctionne : 8 nouveaux bénéficiaires sur 10 sont orientés automatiquement grâce à un outil développé par la CAF Réunion baptisé E-spoar ou Extranet pour le Suivi, l’Orientation et l’Accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Matthieu Patou-Parvédy