Le président Emmanuel Macron recueille 24% des intentions de vote au premier tour, selon le dernier baromètre présidentiel OpinionWay pour CNews.
Alors qu’Emmanuel Macron recueille 24% des intentions de vote (-1 point par rapport à une enquête précédente), Marine Le Pen et Valérie Pécresse progressent. En effet, la candidate du Rassemblement national a eu 18% contre 15% pour la candidate de droite.
Au pied du podium se trouve le patron de Reconquête ! Éric Zemmour qui est crédité à 13% d’intentions de vote. Le cinquième rang est occupé par le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon (10%), suivi du candidat écologiste Yannick Jadot (6%). Ensuite, il y a Fabien Roussel (4%).
La socialiste Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan, de leurs côtés, n’ont que 2%. Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (FO), par ailleurs, ont chacun 1% d’intentions de vote.
> À lire aussi : Présidentielle 2022 : le meeting d’E. Macron prévu ce week-end à Marseille annulé
Comme le développe CNews, au second tour, trois scénarios ont été étudiés :
- Face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron aurait 56% des voix (-1) contre 44% pour la candidate d’extrême droite (+1).
- Contre Valérie Pécresse, l’actuel président l’emporterait avec 57% des voix (+1) contre 43% (-1) pour sa rivale.
- Enfin, si Emmanuel Macron se retrouve face à Éric Zemmour au deuxième tour, le locataire de l’Élysée sortirait gagnant de ce duel 62% des voix (=) contre 38% (=).
> Nos articles sur la Présidentielle 2022