ISA HARSIN/SIPA
Candidat à sa propre succession, le président Emmanuel Macron a présente son programme lors d’une conférence de presse, ce jeudi après-midi. Retraite, éducation, sécurité, … le président sortant a dévoilé les grandes lignes de son « projet d’émancipation et de progrès. »
Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, à la veille de l’échéance, Emmanuel Macron est officiellement en campagne. Dans 24 jours aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Par conséquent, le président a fait part de son programme. Il souhaite ainsi accéder à une nation plus indépendante et une société plus unie, selon ses dires.
Depuis 2017, le budget militaire a été réhaussé d’1,7 milliard d’euros chaque année. Emmanuel Macron souhaite donc poursuivre sur cette lancée et investir 50 milliards d’euros dans la défense d’ici 2025.
Dans le domaine nucléaire, ce seraient 14 nouveaux réacteurs qui seraient construits, tout en développant le solaire et l’éolien.
Dans le domaine du numérique et de la recherche, l’actuel président souhaiterait investir, si son mandat serait renouvelé, 30 milliards d’euros.
Emmanuel Macron l’a confirmé, lors de la conférence de presse : il souhaite durcir l’accès au RSA. Les bénéficiaires devront effectuer de 15 à 20 heures de formation professionnelle en échange de la prestation.
Pour la retraite, le président reste sur ses positions. S’il venait à être réélu, l’âge de départ à la retraite serait repoussé à 65 ans.
Concernant l’école inclusive, Emmanuel Macron veut augmenter le nombre d’enfants porteurs de handicap dans les établissements scolaires en créant des contrats de 35 heures pour les personnes qui leur viennent en aide.
Concernant les Outre-Mers, Emmanuel Macron s’exprimera dans les prochains jours.