Le président-candidat Emmanuel Macron a choisi Figeac et le Lot pour son dernier meeting de campagne électorale avant le deuxième tour de la Présidentielle, ce dimanche 24 avril 2022.
Les départements d’Occitanie étaient sur tous les fronts pour accueillir le dernier meeting d’Emmanuel Macron avant la date fatidique du 24 avril 2022. C’est finalement dans le Lot que le président candidat se rendra. Il clôturera sa campagne électorale à Figeac le vendredi 22 avril. Selon Actu.fr, dans le département présidé par Serge Rigal, tous les conseillers départementaux, sans exception, ont appelé à voter Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron s’était déjà rendu, plusieurs fois, dans le Lot, d’abord comme ministre de l’Économie, ensuite candidat à la présidentielle et enfin Président. Durant son quinquennat, il y est retourné à maintes reprises, que cela soit en visite officielle ou à titre privé.
> À lire aussi : Débat de l’entre-deux tours : "Macron était agressif", lance le vice-président du RN, Louis Aliot
En janvier 2019, lors du Grand Débat de Souillac, face à 600 maires d’Occitanie, Emmanuel Macron avait discuté plus de 6h30 avec les édiles. "La France est un pays dont la vocation profonde n’est pas de se rétrécir sur lui-même, n’est pas de trahir ses valeurs, n’est pas d’avoir peur de l’avenir", avait-il appuyé.
Au fil des années, selon le média cité plus haut, Emmanuel Macron a pu nouer "de solides amitiés avec des élus et des familles lotoises". Par exemple, Huguette Tiegna, députée de la 2e circonscription du Lot, a connu le Président en octobre 2015 à Cambes, à côté de Figeac alors qu’il visitait la start-up Whylot. La députée y travaillait comme Dr ingénieur R & D en génie électrique. Quelques semaines plus tard, elle a rejoint le groupe local ‘En Marche’…
> Notre dossier sur la présidentielle 2022