ISA HARSIN/SIPA
Selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, dévoilé ce lundi 21 mars, le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du RN Marine Le Pen sont en tête dans les intentions de vote pour la présidentielle 2022. Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon sont ex-aequo.
Les Français se rendront aux urnes dans trois semaines pour le premier tour de l’élection présidentielle 2022. D’après le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, dévoilé ce lundi 21 mars, le président sortant Emmanuel Macron arrive toujours en tête dans les intentions de vote avec 29%. Au second tour, il serait opposé à Marine Le Pen qui récolte 17% (-1 point) selon le sondage réalisé les 19 et 20 mars 2022 auprès de 1 092 électeurs. Avec 13% chacun, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place. La candidate Les Républicains a obtenu deux points de plus, contre un seul point de plus pour le chef de file de La France Insoumise. Il est à noter que durant l’enquête, 13% des sondés n’ont pas exprimé d’intention de vote.
Pour les autres candidats à la présidentielle 2022, Eric Zemmour, candidat de Reconquête ! est crédité de 10% des intentions de vote après avoir perdu un point. L’écologiste Yannick Jadot récolte 5% (-1). Viennent ensuite le communiste Fabien Roussel (4%, =), la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo (+1) et celui de Résistons !, Jean Lassalle (=), qui affichent tous deux 3%. Enfin, Nathalie Arthaud (=) de Lutte ouvrière, Philippe Poutou (=) du Nouveau Parti anticapitaliste et Nicolas Dupont-Aignan (-1), candidat Debout la France, se trouvent avec 1%. Si le second tour de l’élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, Emmanuel Macron sortirait vainqueur face à Marine Le Pen, à 58% des voix contre 42%, selon toujours le baromètre. Dans ce scénario, 25% des interrogés n’expriment pas d’intention de vote.
Lire toute l’actualité politique en France