Dans la soirée du mercredi 29 septembre, le président Emmanuel Macron a réuni les chefs de file de la majorité, en marge de l’organisation de ses soutiens pour avril 2022.
D’après les informations de France Info, alors que le congrès de La République en marche s’ouvre le samedi 2 octobre à Avignon, Emmanuel Macron a invité à dîner à l’Élysée les chefs de file de la majorité. Lors de la soirée : organisation de ses soutiens pour la présidentielle et également l’occasion pour lui de mettre les points sur quelques I.
Selon un participant de la soirée à France Info, c’est la première fois que le Président dit clairement "ce qu’il veut, ou plutôt ce qu’il ne veut pas". Pour ce qui est de la future "maison commune" évoquée notamment par François Bayrou et Richard Ferrand, le 25 septembre, le modèle, "ce n’est pas l’UMP, l’Union pour la majorité présidentielle, créée avant les législatives de 2002".
> A lire aussi : Sondage : à l’issue du 1er tour de la présidentielle 2022, Macron (23%) devant Le Pen (16%) et Zemmour (13 à 14%)
Parmi la vingtaine d’invités, François Bayrou, Édouard Philippe, et des leaders des ailes droite et gauche de sa majorité… Emmanuel Macron a fait savoir clairement qu’il ne souhaite ni de "chapelles" ni de "clans", car tout le monde doit se rassembler.
"Moi, je ne suis pas obsédé par les élus locaux, ce qui m’intéresse, ce sont les électeurs", aurait-il lancé. Pour certains, il s’agit d’un recadrage destiné à l’ancien Premier ministre, celui-ci s’appuyant sur ses réseaux pour lancer son propre mouvement.
> Nos articles sur Emmanuel Macron