Sandrine Rousseau a tenu des propos très critiques envers la stratégie retenue par Yannick Jadot, selon les informations du journal Le Parisien dans le cadre de la présidentielle 2022.
La finaliste malheureuse de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau, a été exclue de l’équipe de campagne de Yannick Jadot jeudi 3 mars.
Mounir Satouri, le directeur de campagne du candidat à la présidentielle 2022 a annoncé cette décision dans un communiqué, selon France Info. L’équipe a pris cette mesure à la suite de la publication des propos sur la stratégie du candidat écologiste que le journal Le Parisien attribue à Sandrine Rousseau.
Le quotidien a rapporté que la finaliste malheureuse de la primaire s’estimait tenue à l’écart de l’équipe de campagne de Yannick Jadot, et tenait en privé des propos très critiques envers la stratégie retenue.
Elle aurait notamment indiqué à ses proches que la campagne du candidat ne parvenait pas à imposer de "récit" politique auprès de l’électorat. "Nos grands stratèges politiques sont nuls ! Je deviens folle ! Ils se plantent sur tout… C’est un gâchis", aurait-elle déclaré.
Sandrine Rousseau a également regretté que son parti ne "propose pas assez de ruptures" vis-à-vis d’Emmanuel Macron, d’après les informations du service politique de France Télévisions. Elle a dit en privé : "on a un problème de tactique politique : on lui tape dessus au Parlement européen et on est sur sa position depuis la guerre [en Ukraine]. On n’est pas bons sur le fond !". Par ailleurs, elle envisagerait de prendre la direction du parti lors du prochain congrès attendu pour la fin d’année.
Un membre du parti au service politique de France Télévisions a souligné qu’elle est libre de faire ce qu’elle veut, mais ces énièmes commentaires à l’encontre de la campagne. "Cela n’était plus tenable de la laisser saboter tous les efforts collectifs !", a-t-il précisé.
Auprès de la presse française, Sandrine Rousseau a formellement démenti les propos, rapportés par Le Parisien. "On devait réagir", a expliqué un autre membre d’EELV.
Mounir Satouri a estimé que l’article du Parisien "illustre ses choix de faire prévaloir une expression personnelle sur le collectif". "Nous prenons acte de sa décision. Sandrine Rousseau n’assume donc plus de responsabilités au sein de la campagne écologiste", a-t-il renchéri.
> Lire d’autres actualités sur l’élection présidentielle 2022