En une semaine, le parti Europe Écologie-Les Verts a reçu "plus de 20 000 dons" pour rembourser sa campagne. "Cette collecte doit continuer", a réagi le secrétaire national du parti, Julien Bayou
Afin de rembourser la campagne présidentielle de Yannick Jadot, Europe Écologie-Les Verts a lancé un appel aux dons qui lui a permis de récolter 1,2 million d’euros. En une semaine, le parti a reçu "plus de 20 000 dons" d’un montant moyen d’environ 50 euros. Et pour la première fois, un particulier a fait un don de 7 499 euros. Le parti EELV a également relevé "une multitude de dons à 3 euros. Les recettes ont donc atteint la somme de 1 million euros avec la dotation de l’État et 200 000 € de dons collectés avant le 1er tour. "C’est un immense soulagement", a réagi le secrétaire national du parti, Julien Bayou, après avoir indiqué ce montant lors d’une conférence de presse, vendredi 15 avril. "Après le vote utile, le chèque utile", a-t-il lancé sur les propos repris par Franceinfo.
Au premier tour, Yannick Jadot a enregistré un score de moins de 5% des voix. En conséquence, le parti EELV ne peut pas être remboursé de l’intégralité des dépenses engagées pour sa campagne. Le parti doit réunir près de 2 millions d’euros d’ici à la fin mai. "Cette collecte doit continuer", a insisté Julien Bayou en ajoutant que "nous sommes très loin d’être tirés d’affaire". Au total, les dépenses de campagne de Yannick Jadot se sont élevées à un peu plus de 6 millions d’euros. Ce qui en fait une campagne "pas exubérante", mais "pas une campagne à l’économie non plus", a déclaré Julien Bayou.
Lire toute l’actualité politique en France