Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et maire du Havre, était sur France Inter ce mercredi 13 avril.
Édouard Philippe prévient que le second tour de l’élection présidentielle "n’est pas joué", malgré le "bon score" d’Emmanuel Macron au premier tour, à savoir 27,85% contre 23,15% pour Marine Le Pen. Pour lui, dans des propos retranscrits sur le site de France Info, cette élection est encore "très ouverte et il faut faire campagne pour éviter à la France de se donner à Marine Le Pen", ce qui serait, selon ses propres mots : "assez dangereux".
En tout cas, "je pense qu’elle peut gagner l’élection présidentielle et je pense que toute personne qui dirait que, par nature, elle ne peut pas la gagner, se tromperait et serait totalement inconséquente", appuie Édouard Philippe. Le maire du Havre appelant les Français à prendre cette élection "au sérieux".
> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Édouard Philippe fera campagne pour Emmanuel Macron
L’ancien Premier ministre avoue par ailleurs que le front républicain existe encore mais "manifestement" pas "avec la même vigueur qu’en 2002", lorsque Jean-Marie Le Pen avait gagné son billet pour le second tour. Il ajoute que l’abstention "n’est pas un choix neutre", et que la France ne sera plus pareille si Marine Le Pen est élue présidente, "dans ses alliances internationales, dans sa gestion du marché du travail, des problèmes sociaux, la France vivra moins bien si madame Le Pen est élue présidente", insiste-t-il.
Edouard Philippe martelant que "ce sera une France très différente", notamment dans sa paix civique.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
"La France vivra moins bien si madame Le Pen est élue présidente", affirme @EPhilippe_LH #le79Inter #Presidentielle2022 #Elysee2022 pic.twitter.com/yj0DBMsX3j
— France Inter (@franceinter) April 13, 2022