En déplacement dans le Grand Est, Emmanuel Macron a échangé avec une femme voilée lors d’un bain de foule à Strasbourg. Le président-candidat a trouvé le geste de la rencontre "beau".
Emmanuel Macron a tenu un meeting en fin de journée mardi 12 avril à Strasbourg. Lors d’un bain de foule tardif, il a croisé une femme voilée qui se revendique comme féministe, et pour l’égalité femmes-hommes, selon Le Figaro. Devant les caméras, le président candidat s’est assuré que son interlocutrice portait le vêtement islamique "totalement par choix".
Ainsi, il a trouvé "beau" de rencontrer cette femme. "Ce qui est beau (...) (c’est d’)avoir une jeune fille qui porte le voile (...) et qui dit ‘est-ce que vous êtes féministe ?’... C’est la meilleure des réponses à toutes les bêtises que j’entends", a-t-il indiqué.
Le président sortant a taclé sa concurrente au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen. Cette dernière a récemment dit que le voile sera interdit sur la place publique avec elle.
E. Macron n’a pas manqué de dénoncer les "bêtises" de son adversaire qui ne veut pas autoriser le port de tout signe religieux ostentatoire dans l’espace public si elle est élue le 24 avril prochain.
Cette déclaration a été immédiatement dénoncée par le camp nationaliste. L’eurodéputé ex-RN Gilbert Collard, qui soutient désormais Eric Zemmour, y a vu un "terrible moment".
Par ailleurs, cette position du candidat LREM va à l’encontre de celle des ministres du gouvernement, rappelle BFMTV. En effet, Jean-Michel Blanquer avait signifié fin 2019 que le voile n’est pas souhaitable dans notre société. Ce n’est pas quelque chose à encourager. A plusieurs reprises, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réaffirmé son opposition personnelle au port du voile à plusieurs reprises.
> A lire aussi : Marine Le Pen : "Si on porte le voile, on aura une contravention"