Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont toujours leaders des intentions de vote au 1er tour de l’élection présidentielle, indique un sondage Opinionway publié le jeudi 30 septembre, pour Les Echos, Cnews et Radio Classique.
D’après l’enquête, le Président Emmanuel Macron recueillerait entre 24 et 28% des suffrages si le premier tour se déroulait dimanche. Et il gagnerait au second tour face à sa rivale, avec 58% des voix, rapportent les médias français comme Bfmtv. De son côté, la patronne du Rassemblement national obtiendrait entre 20 et 26% au 1er tour.
De plus, la configuration qui lui serait défavorable serait l’officialisation de la candidature d’Éric Zemmour, raflant au passage 10% des voix.
> À lire aussi : Présidentielle 2022 : E. Macron a réuni les responsables de la majorité pour organiser ses soutiens
À droite, l’écart se resserre entre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Dans un scénario comparable où E. Zemmour ne serait pas candidat, le président de la région Hauts-de-France aurait 16% des voix, et celle de l’Ile-de-France 15%.
Du côté de la gauche, aucun candidat ne se démarque, ni ne dépasse la barre des 10%. Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise, l’écologiste Yannick Jadot, et la socialiste Anne Hidalgo ne recueillent qu’entre 6 et 8%.
L’enquête a été réalisée en ligne du 22 au 23 septembre auprès d’un échantillon de 1 040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 980 inscrites sur les listes électorales, d’après la méthode des quotas.
> Nos articles sur Emmanuel Macron