Dans deux communiqués datés du mercredi 13 avril et du vendredi 15 avril, les fédérations musulmanes ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.
A travers deux communiqués, datés du mercredi 13 avril et du vendredi 15 avril, la Grande mosquée de Paris et le Rassemblement des musulmans de France ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a indiqué que des forces malveillantes appellent actuellement au bannissement des musulmans. "L’abstention et le vote blanc renforceront l’extrême droite. Comment réagir face à cette malveillance ? Par le vote dans la continuité de la République", a-t-il jugé.
Le recteur @ChemsHafiz appelle à voter pour @EmmanuelMacron le #24avril2022.
« Nous n’avons pas le droit d’hypothéquer l’avenir de nos enfants en restant des témoins passifs d’une catastrophe politique imminente. Votons Emmanuel Macron ». pic.twitter.com/RpBHwODpMK
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 15, 2022
Chems-Eddine Hafiz a estimé que le fonctionnement démocratique ne peut en aucun cas empêcher les discours haineux et mensongers contre les musulmans.
"Voter, c’est exister. Voter, c’est assurer à la génération future, la dignité et la fierté que nous n’avons pas le droit d’hypothéquer, (comme) l’avenir de nos enfants, en restant des témoins passifs d’une catastrophe politique imminente", a ajouté le recteur.
COMMUNIQUÉ - La Fédération de la Grande Mosquée de Paris appelle à #voter pour @EmmanuelMacron le #24avril2022 au 2ème tour de l’#élection présidentielle : pic.twitter.com/2fv8jULoVu
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 15, 2022
Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) a, de son côté, estimé l’importance d’agir en tant que citoyens responsables. D’où son appel de voter pour le candidat de la République en marche.
"Voter pour Emmanuel Macron pour permettre à la France de préserver les principes républicains et de consolider les valeurs d’ouverture, de tolérance et de solidarité qui ont toujours animé le pays", a ajouté le RMF.
Tous Unis Contre l’#ExtremeDroite Non à #MLP Le #24Avril Votons pour la Liberté #JeVoteMacron @Le_CRIF @fsju @ConsistoireFr @RMF_officiel @FondationFJF @Macron2022 pic.twitter.com/fkbGZowJd3
— Gil Taieb. (@GilTaieb) April 14, 2022
Ces positionnements font suite aux déclarations de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Cette dernière a notamment proposé l’interdiction du voile dans l’espace public.
Emmanuel Macron s’est également exprimé sur le port du voile."Dans la rue, qu’une jeune fille porte le voie, n’est à mes yeux pas un problème, si c’est son choix. Ce que je ne veux pas, c’est que ce soit subi", a précisé le président-candidat.
> A lire aussi : Marine le Pen sur le port du voile : "C’est complexe et j’en suis totalement consciente"