Marine Le Pen n’a pas été élue présidente, en dépit d’un score historique pour l’extrême droite. Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, des publications devenues virales ont questionné quant aux résultats, ainsi qu’à leur évolution pendant la soirée du dimanche 24 avril.
Une capture d’écran montre 14 214 825 voix pour Emmanuel Macron et 14 432 396 pour Marine Le Pen, ce qui est une quasi-égalité. Et l’estimation de 20h00 (heure française) donnant Emmanuel Macron vainqueur à 58,5 %, contre 41,5 % pour sa concurrente, a suscité de vives réactions, criant à la fraude, relève 20 Minutes.
Par ailleurs, certains internautes ont pointé du doigt ce qui serait comme "une perte de voix" pour Marine Le Pen. "Quelqu’un peut m’expliquer que@MLP_officiel était à + de 14 millions vers 21h mais qu’à date (1h), elle a perdu plus de 1 million de voix sur le site officiel@Intérieur_Gouv ?", s’interroge un Twittos. Sur Facebook, certains ont remarqué qu’entre le début et la fin de la soirée, la candidate RN a perdu 1,13 million de voix, différence entre un premier chiffre présenté sur France 2 (14 432 396) et un deuxième issu du ministère de l’Intérieur (13 297 760).
Le journaliste Jean-Baptiste Marteau avait expliqué que la fameuse carte interactive, avec le nombre de voix reporté en temps réel, était connectée en direct avec le ministère de l’Intérieur. Vers 21h10, les premiers résultats tombent… "Pour l’instant, une égalité presque parfaite et une petite avance pour Marine Le Pen : 13, 9 millions de voix pour la candidate du RN et 13, 6 millions pour Emmanuel Macron", détaille Jean-Baptiste Marteau. "Attention, ça ne veut pas dire que les tendances vont s’inverser ce soir, ça veut simplement dire que les zones rurales, les petites communes font remonter d’abord leur résultat, des communes qui votent un peu plus Marine Le Pen, par rapport aux grandes métropoles". Les chiffres évoluent alors, Emmanuel Macron passe à 14,21 millions et Marine Le Pen à 14,43 millions.
> À lire aussi : Marine Le Pen confirme qu’elle est candidate aux prochaines élections législatives
Peu avant 23h45, d’autres résultats arrivent… Emmanuel Macron est à 14,19 millions, et Marine Le Pen est tombée à 11,6. France Télévisions explique à 20 Minutes qu’il y a eu un bug dans leur logiciel informatique vers 21h10.
"Ce bug a consisté à comptabiliser à plusieurs reprises des communes, ce qui a amené ces chiffres erronés", selon le groupe. "On s’en est rendu compte assez vite. Le bug vient de notre prestataire technique, cela a nécessité une intervention humaine. Quand on est revenu à l’antenne, on avait les bons chiffres", a-t-il continué.
France Télévisions continue que les chiffres exacts sont ceux du ministère de l’Intérieur, et "la direction de l’information s’excuse auprès des téléspectateurs".
> Notre dossier sur la présidentielle 2022