Un sondage a révélé que l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, est plébiscité par une partie des électeurs Les républicains pour être le candidat LR à la prochaine présidentielle.
Selon les résultats d’un sondage Ifop pour La Lettre de l’Expansion, 26 % des électeurs Les Républicains voient en Edouard Philippe le candidat LR pour la présidentielle 2022.
L’ancien Premier ministre devance ainsi des candidats potentiels tels que François Baroin qui obtient 21 %, Xavier Bertrand (18 %) et Valérie Pécresse (15 %), rapporte Le Point.
Pour rappel, Edouard Philippe, remplacé par Jean Castex, a quitté Matignon le 3 juillet dernier, et occupe désormais les fonctions de maire du Havre.
> Sondage : Édouard Philippe en tête des personnalités politiques favorites des Français
En parallèle, une enquête d’opinion chez les Français a révélé que 20 % des sondés estiment qu’Edouard Philippe est présidentiable pour la droite. A l’issue de ce sondage plus général, l’ancien chef de gouvernement se place, encore une fois, devant Xavier Bertrand qui obtient 11 %, François Baroin, 7 % et Valérie Pécresse, 7 %.
> France : 61 % des Français veulent qu’Edouard Phillippe reste à Matignon
De son côté, Gilles Boyer, un proche d’Edouard Philippe, a commenté ces sondages en indiquant que certes "l’idée qu’il (Édouard Philippe, ndlr) quitte toute vie politique nationale est à exclure", toutefois "si Emmanuel Macron est candidat, lui ne le sera pas", a-t-il ajouté, rapporte RTL.
> Voir notre dossier sur actualité France.