Alors qu’Emmanuel Macron n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, les élus de LaREM commencent à traquer les maires pour recueillir de nombreux parrainages.
Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, la recherche de parrainages pour Emmanuel Macron a commencé. Christophe Castaner, le patron de la majorité a mis ses meilleures équipes sur le coup, selon RTL. Effectivement, 347 députés et sénateurs En Marche traquent les maires par circonscription, par sms et par mails pour obtenir des promesses de signatures afin d’obtenir des promesses de signatures.
La chaîne rapporte que le premier pointage a été effectué mercredi 15 décembre, et chacun devait faire remonter un tableau avec des noms d’élus. D’après un responsable contacté par RTL, "seules quelques dizaines de feuilles sont remontées". La deuxième étape sera annoncée ce vendredi ou samedi, selon toujours les informations de la chaîne. Ainsi, les élus de la maison commune : LaREM, le MoDem, Agir et Horizons, le mouvement d’Edouard Philippe vont se réunir d’ici janvier. Le but est d’organiser une chasse aux maires département par département.
Pour Emmanuel Macron, l’objectif est de faire mieux que les 1 829 parrainages recueillis en 2017. Un cadre a par ailleurs reconnu qu’"il y a deux autres buts plus secrets" : constituer un fichier d’élus, par exemple s’il faut signer des tribunes de soutien au candidat Macron, et repérer des jeunes maires talentueux.
> Voir notre dossier sur la présidentielle 2022