Dans la soirée du jeudi 23 septembre, le chef de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et le polémiste d’extrême-droite, Eric Zemmour, ont débattu sur le plateau de BFMTV. Les deux hommes ont eu des échanges tendus, mais le ton est resté cordial.
Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour se sont retrouvés pour un débat sur le plateau de BFMTV jeudi soir. C’était une séance d’échanges "réclamée" par le polémiste et un "moment de responsabilité" pour le candidat du front de gauche à la présidentielle de 2022. Les accrochages ont commencé dès les premières minutes.
L’immigration, la fracture sociale et la vision de la société française étaient les grands thèmes évoqués. Sans surprise, les deux hommes n’étaient quasiment d’accord sur rien. Alors qu’E. Zemmour n’est pas encore officiellement candidat à l’élection présidentielle, M. Mélenchon le considère déjà comme "un danger" pour la France.
"Vous êtes un raciste avec une vision rabougrie de la France", a lancé le patron de LFI, soulignant qu’ils étaient complètement opposés. "Vous avez une conception de la démocratie qui n’est pas la mienne", a répondu Eric Zemmour. "Depuis deux siècles dans votre camp on ne débat pas, on guillotine", a-t-il taclé.
Après les passes d’armes dans un climat tendu, Eric Zemmour ne s’est pas prononcé sur ses ambitions présidentielles. "Je choisirai mon moment pour décider", a-t-il dit. Les deux hommes sont donnés au coude à coude, aux alentours de 10%, dans les sondages. Une enquête d’Odoxa pour L’Obs positionne toutefois le polémiste (10%) devant M. Mélenchon (8%) dans les intentions de vote de premier tour, note Linternaute.