L’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, tient une déclaration symbolique à Lyon ce samedi 15 janvier. Elle annonce officiellement qu’elle se porte candidate à la Présidentielle 2022.
En fin de matinée ce samedi 15 janvier 2022, Christiane Taubira officialise sa candidature à la Présidentielle 2022 dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. "Nous sommes ici parce que le pays s’interroge", déclare-t-elle dans des propos retranscris notamment par le Journal Le Monde. Madame Taubira continue dans son discours que sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone, les départements et territoires de l’Outre-mer, "je vois, j’entends les colères face aux inégalités, aux injustices, aux discriminations, sur lesquelles parfois viennent se poser des paroles de mépris".
Citant ses rencontres récentes, le besoin de justice sociale qu’elle a noté, mais aussi "l’aspiration à un autre mode de gouvernement" qu’elle assure partager, Christiane Taubira annonce : "pour toutes ces exigences d’un gouvernement qui nous respecte et qui vous respecte, je suis candidate à la présidence de la République".
> Nos articles sur Christiane Taubira
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022