Christiane Taubira, candidate à l’élection présidentielle, était en meeting à Créteil le samedi 12 février. Elle a continué à prôner l’union à gauche.
Christiane Taubira a assuré qu’elle était décidée à poursuivre "le rassemblement" à gauche. L’objectif étant de "vaincre les candidats de la guerre civile", en faisant référence à Éric Zemmour. "Nous devons continuer l’union, le rassemblement", a insisté l’ancienne ministre de la Justice, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro. "Nous disons à la gauche que l’urgence c’est le pays, le sujet c’est l’urgence climatique, sociale, pas les partages des circonscriptions, c’est prématuré", a-t-elle lancé devant des centaines de militants.
La candidate à la Présidentielle 2022 a développé lors de ce meeting que le rassemblement et l’union des gauches "se font déjà sur le terrain"… Et il est possible d’avoir "des nuances, des divergences, et tant mieux d’ailleurs". Elle a toutefois regretté : "mais nous avons de la peine quand nous voyons le spectacle actuel, cette gauche qui ne critique que la gauche".
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : discussion entre les équipes d’Y. Jadot et de C. Taubira "pour savoir si l’union de la gauche était possible"
Au sein d’une gauche fracturée, Christiane Taubira stagne entre 2,5 et 5%, même si elle a remporté la Primaire populaire, une consultation citoyenne ayant rassemblé 392 000 votants, fin janvier. Par ailleurs, l’ancienne Garde des sceaux est encore en quête de parrainages, avec seulement 47 signatures d’élus enregistrées pour le moment.
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022