Jeudi 17 mars, en marge la présentation de son programme, Emmanuel Macron a été questionné sur son avenir s’il perdait la présidentielle 2022.
La journaliste de ‘Quotidien’ avec Yann Barthès, Sophie Dupont, a lancé au président candidat : "vous faites quoi si vous perdez ? [...] Est-ce que vous pourriez arrêter la politique ?". Emmanuel Macron, qui se trouve toujours en tête de divers sondages quant aux intentions de vote, a répondu dans un premier temps : "ce n’est pas une coquetterie de vous dire que je ne me suis pas vraiment, intimement, posé la question".
M. Macron a assuré qu’il s’était posé la question importante de savoir ce qu’il voulait vraiment faire pour les cinq ans qui viennent… Dans des propos retranscrits par les médias français comme CNews, le chef de l’État a développé : "c’est un mandat suffisamment exigeant pour se dire ‘on doit faire différemment’ [...] ‘Comment réussir ce sur quoi on a échoué ?’"… Mais aussi "ne pas lâcher, pas s’habituer, pas s’endormir, pas s’asseoir".
Toutefois, le locataire de l’Élysée a confié que s’il perdait : "je reviendrai libre, je me donnerai d’abord aux miens, et je prendrai le temps de réfléchir à la question". Il a notamment évoqué son "amie" Angela Merkel qui avait quitté le pouvoir l’année dernière.
> Notre dossier sur la présidentielle 2022
Excellente question à Emmanuel #Macron de la camarade @sophiedupont_ de @Qofficiel : « vous faites quoi si vous perdez » ?
« C’est pas une coquetterie de vous dire que je ne me suis pas vraiment intimement posé la question. » pic.twitter.com/1G8KaIPESV
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) March 17, 2022