Florian Escoffier-POOL/SIPA
Mardi 22 février, le Premier ministre Jean Castex a appelé les élus à soutenir les candidats à la présidentielle 2022.
Le Premier ministre Jean Castex a appelé, mardi 22 février, les élus à apporter leurs parrainages aux candidats à l’élection présidentielle 2022. Selon lui, donner son parrainage n’est pas automatiquement synonyme de soutien politique. En effet, certains candidats, comme Marine Le Pen, ont du mal à rassembler les 500 signatures.
"Sur environ 42 000 élus habilités à accorder leurs parrainages - notamment les maires, parlementaires, conseillers généraux et régionaux -, seuls 10 000 avaient donné leur signature à un candidat", a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Jean Castex recevra l’ensemble des associations d’élus locaux, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat dans la matinée de jeudi 24 février. Ils parleront de cette situation dans le respect de la liberté de chacun.
Le chef du gouvernement a indiqué qu’il appuyait l’initiative du président du Modem François Bayrou. Le 10 février, ce dernier a annoncé la création d’un site proposant aux maires de parrainer les candidats n’ayant pas encore obtenu les 500 parrainages nécessaires. Cela est toutefois conditionné par des intentions de vote à hauteur de 10 % dans les sondages.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Florian Philippot retire sa candidature
Présidentielle : avec seulement 73 parrainages d’élus, C. Taubira ne compte pas "baisser les bras"