Si Christiane Taubira ne s’est pas (encore) déclarée candidate à la présidentielle 2022, l’ancienne ministre de la Justice fait part de sa volonté, pour l’échéance électorale, d’aligner un candidat commun pour la gauche.
Dans une tribune publiée par Le Monde, ce mercredi 29 décembre, dont des extraits ont été relayés par d’autres médias comme La Dépêche, Christiane Taubira déclare : "à gauche, nos convergences sont suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans". L’ancienne ministre de la Justice sous François Hollande appelle ensuite les autres candidats de gauche "à une nouvelle aventure collective", "un nouvel épisode de notre épopée humaniste".
> À lire aussi : Présidentielle 2022 : l’initiative de C. Taubira n’est "pas totalement à la hauteur" des enjeux, selon Y. Jadot
L’ancienne garde des Sceaux estime que les forces de gauche, aujourd’hui divisées entre nombreuses candidatures, sont "liées par un destin collectif qui transcende les péripéties personnelles". Madame Taubira reconnaît que les convergences ne manquent pas, "même avec des nuances", notamment sur le climat, les services publics ou encore l’école… "malgré une propension avérée à inventer des querelles insurmontables, entre nous".
Elle ne nie pas non plus les divergences idéologiques qui existent sur certains sujets à gauche, comme le rapport à l’Union européenne et "le débat sur les sources d’énergie" qui "ne peut être évacué". Christiane Taubira s’interroge ensuite : "de ces désaccords, combien sont insurmontables ?", insistant qu’une primaire est nécessaire.
> Notre dossier sur la présidentielle de 2022