Arnaud Montebourg, candidat indépendant à l’élection présidentielle 2022, s’est exprimé sur LCI. Selon lui, le Smic devrait être remonté d’au moins 10%.
Dans la matinée du mercredi 15 septembre, Arnaud Montebourg, candidat indépendant à l’élection présidentielle 2022 a été invité sur LCI.
Il s’est exprimé sur plusieurs domaines, dont le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Il a estimé que le SMIC devrait être augmenté "d’au moins 10 %" pour rattraper les années durant lesquelles les hausses ont été trop faibles.
Selon lui, un "Grenelle" qui permettrait de remonter le niveau de l’ensemble des salaires, serait nécessaire. "Même le président du Medef l’a dit", a-t-il précisé.
Outre le montant du salaire minimum, Arnaud Montebourg a également parlé de la reprise de l’exploitation des autoroutes par l’Etat. "Ce rachat coûterait zéro", a-t-il indiqué. Le candidat indépendant a par ailleurs, estimé qu’il faut dénoncer le contrat" avec les opérateurs privés, qu’il juge "illégal".
D’autres candidats à la présidentielle ont récemment proposé l’amélioration et la revalorisation des salaires. Dans des extraits de son livre, à paraître ce mercredi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué qu’il est possible de multiplier par deux les rémunérations des enseignants.
De son côté, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF réclame un travail pour tous et un SMIC à 1 800 euros.
> Voir notre dossier sur l’élection présidentielle