Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons, il y a une semaine, pour permettre à la candidate de rembourser 7 millions d’euros d’emprunts.
Depuis l’appel aux dons lancé, il y a une semaine, pour lui permettre de faire face à ses emprunts, Valérie Pécresse a déjà récolté 1,4 million d’euros. La candidate de la droite a récolté 4,78 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle. Elle s’est ainsi retrouvée dans l’impossibilité d’obtenir les remboursements publics, accordés à partir de 5% des suffrages.
Jeudi dernier, le président des Républicains Christian Jacob avait signé un courrier invitant les adhérents du mouvement à faire un geste en faveur de Valérie Pécresse. "Il y a un fort élan de soutien, mais le compte n’y est pas encore", confiait l’entourage de la candidate lundi matin.
Plusieurs figures du parti LR tentent de mobiliser les donateurs. Ils ont lancé des appels sur les réseaux sociaux, comme l’on fait le sénateur Bruno Retailleau (#donnonspourlademocratie) ou le maire de Cannes David Lisnard. L’objectif est de rassembler 7 millions d’euros.
> A lire aussi : Valérie Pécresse demande une "aide d’urgence pour boucler le financement" de sa campagne