Jean Lassalle "demande pardon" aux habitants de Lourdios-Ichère, sa commune. En effet, leurs voix ont été annulées par le Conseil Constitutionnel. La raison ? Le candidat à la présidentielle 2022 avait mis en scène publiquement son abstention lors du second tour, dans le bureau de vote.
Jeudi 28 avril, dans une lettre adressée à Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel, publiée sur les réseaux sociaux, Jean Lassalle se dit prêt à répondre de son acte "et à en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi : peine de prison, retrait de mes droits civiques, amendes...". En décidant d’annuler les suffrages du village dont Mr Lassalle a été maire pendant 4 décennies, le Conseil constitutionnel avait même fait savoir qu’il y aurait d’éventuelles poursuites pénales.
Comme le rappellent Le Figaro et d’autres médias français, Jean Lassalle avait remporté plus d’un million de voix et 3,13% des suffrages au premier tour de la présidentielle 2022 sous la bannière de son mouvement ‘Résistons !’.
> Notre dossier sur la présidentielle 2022
> Sur le même sujet : Présidentielle 2022 – Jean Lassalle : annulation des voix dans sa commune après sa mise en scène
La lettre à Laurent Fabius
Mon courrier au Pst du @Conseil_constit à propos de leur décision rendue ce jour, concernant mon acte lors du 2nd tour dans le bureau de vote de Lourdios-Ichère @jeanlassalle Lien vers la décision du @Conseil_constit : https://t.co/bu00OqnGoA pic.twitter.com/Bq22ehCJdL
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 27, 2022
Sa mise en scène
Abstentionniste.
Les explications https://t.co/QoLouRgpa9 pic.twitter.com/T24jx6vl4s
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 24, 2022