Selon un sondage exclusif Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L’Express en partenariat avec SFR, l’actuel chef de l’Etat Emmanuel Macron regagne du terrain face à la candidate de la droite, Valérie Pécresse.
Face à la désunion des candidats de la gauche à la présidentielle, l’avis des sympathisants du camp a été consulté. Un sondage exclusif Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L’Express en partenariat avec SFR a été alors effectué par Internet du 17 au 20 décembre 2021 sur un échantillon de 1 455 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. Il en est ressorti que la grande majorité (85%) des sympathisants de gauche veulent une candidature unique à gauche.
Dans ce cas, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon représenterait le camp. En effet, 33% des sympathisants de gauche pensent qu’il incarnerait le meilleur candidat de la gauche au 1er tour de la présidentielle. Il est suivi par l’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, avec 21% des votes. L’ancienne ministre de la Justice a fait part de ses projets de se présenter à la course à l’Elysée sans l’annoncer officiellement. Viennent ensuite Yannick Jadot (11%) et Anne Hidalgo (10%). Arnaud Montebourg (6%), Fabien Roussel (3%) et Philippe Poutou (2%).
Selon toujours le sondage, l’actuel chef de l’Etat Emmanuel Macron reprend des points après sa longue interview donnée à TF1 et LCI mercredi. Donné battu par Valérie Pécresse au second tour de la présidentielle il y a deux semaines, le locataire de l’Elysée devance la candidate des Républicains, aussi bien au premier tour qu’au second tour. Face à Marine Le Pen, il remporterait le scrutin avec 57% des voix, contre 43% pour la candidate du Rassemblement national. Enfin, il resterait le président de la France dans le cas d’un duel face à Eric Zemmour avec 67% des voix, contre 33% pour l’ancien polémiste.
En savoir plus sur L’Express