La gauche n’a jamais récolté moins de 27% des intentions de vote au premier tour d’une élection présidentielle. Les résultats d’un sondage ont pourtant montré un plus bas score pour le prochain scrutin.
La gauche est représentée par plusieurs candidats dans l’élection présidentielle 2022 : le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’écologiste Yannick Jadot, la socialiste Anne Hidalgo, ainsi que l’ancien ministre Arnaud Montebourg. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou, celui du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel et la porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud seront également de la partie.
Selon BFMTV, les candidatures de la gauche sont à la peine dans les sondages à 5 mois de l’élection. Effectivement, elles cumulent 24% d’intentions de vote au premier tour, d’après une enquête Opinion 2022, réalisée par l’institut Elabe pour BFMTV et L’Express.µ
Dans les détails, publiés mardi, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête (8%), suivi par Yannick Jadot (7%). Anne Hidalgo se trouve à la 3e place avec 3%, Arnaud Montebourg et Philippe Poutou, ex aequo (2%). A la dernière marche du podium se trouvent Fabien Roussel et Nathalie Arthaud, crédités de 1% d’intentions de vote. Elabe a cependant signalé une marge d’erreur oscillant entre 1,4 et 3,1 points.
L’éditorialiste de BFMTV Mathieu Croissandeau a rappelé que sous la Ve République, la gauche n’est pas arrivée au second tour dans seulement trois élections présidentielles. En 1969, le scrutin a été remporté par Georges Pompidou face à Alain Poher, puisque le cumul des candidatures de gauche était de 32,22%. Lors de la qualification de Jean-Marie Le Pen face au président sortant Jacques Chirac en 2002, elle a récolté 42,96% des voix. En 2017, Emmanuel Macron a devancé Marine Le Pen, mais la gauche a reçu son score le plus faible, rassemblant seulement 27,67% de l’électorat.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse prend des points dans un sondage