Tom Nicholson/Shutterstock/SIPA
Dans le cadre de l’élection du président des Républicains, Jean-François Copé soutient Bruno Retailleau. "Le seul capable d’incarner le retour de l’ordre", a-t-il indiqué.
Les adhérents des Républicains seront appelés à élire leur nouveau président les 17 et 18 mai prochains.
Comme le rapporte Le Figaro, Bruno Retailleau s’est déclaré candidat dans la course à la présidence, la semaine dernière.
Lundi 17 février, Jean-François Copé a annoncé qu’il apporte son soutien à l’actuel ministre de l’Intérieur. "Je constate que c’est le seul qui, à droite, est capable d’incarner ce que des millions de Français attendent : le retour de l’ordre", a-t-il précisé sur RTL.
Selon Jean-François Copé, Bruno Retailleau a "des valeurs et des idées claires", et dans tous les sondages, il est largement en tête par rapport aux six ou sept autres candidats potentiels à droite.
"Je dis aux militants qui vont voter : attention, nous avons une responsabilité énorme dans ce vote, parce que nous allons peut-être permettre de clarifier les choses à droite et enfin incarner, à terme, une position d’alternance", a-t-il ajouté.
Depuis la rentrée de septembre, le parti LR est revenu sur le devant de la scène politique avec un risque non négligeable de "guerre des chefs" entre deux poids lourds du parti. "Ce qui peut créer une guerre des chefs, c’est que le perdant soit mauvais joueur", a prévenu Jean-François Copé. Ce dernier a souligné que pour la première fois, la droite va pouvoir sortir la tête de l’eau, et elle le fera à travers un travail de retour de leadership.
A noter que samedi 15 février, Bruno Retailleau a déjà reçu le soutien de l’eurodéputé François-Xavier Bellamy.
> A lire aussi : Les Républicains : Laurent Wauquiez entre en lice pour la présidence