Sur RMC et BFMTV ce vendredi, le président du Sénat, Gérard Larcher a annoncé qu’il est également favorable à des "primaires ou un départage" des Républicains pour la présidentielle de 2022.
"Je serai candidat". Gérard Larcher a annoncé sur RMC et BFMTV ce vendredi 24 juillet qu’il postule pour un nouveau mandat à la présidence du sénat. Le sénateur des Yvelines a également fait part de son souhait d’organiser des "primaires ou un départage" pour désigner le candidat des Républicains à la présidentielle de 2022. "C’est naturellement un sujet majeur pour cet automne, il faudra une méthode de départage, peu importe le nom, que ça s’appelle primaire ou autre chose", a-t-il précisé.
Les Républicains veulent trancher sur la question des primaires ou du départage pour éviter de revivre les divisions de 2016. La droite ne veut pas non plus risquer une élimination au premier tour. Gérard Larcher estime qu’il est indispensable d’avoir une procédure de choix dans le respect du gaullisme. "Le gaulliste que je suis dit : ça n’est pas automatiquement un parti qui va désigner" le candidat, a précisé le président du Sénat qui n’a pas déclaré celui ou celle qu’il va soutenir.
En ce qui concerne la primaire, le patron de LR Christian Jacob est "personnellement". Il est d’ailleurs stipulé dans les statuts du parti l’organisation d’une primaire ouverte pour désigner son candidat à la présidentielle.
> A lire aussi : Les Républicains : chute vertigineuse du nombre de ses adhérents en 4 ans