Aurélien Pradié, Eric Ciotti et Bruno Retailleau sont les candidats à la succession de Christian Jacob à la tête du parti Les Républicains.
Le vote pour élire le nouveau chef de file LR a été lancé dans la soirée du samedi 3 décembre. Trois candidats se sont affrontés durant le premier tour du congrès du parti pour succéder à Christian Jacob, relate 20 Minutes.
Eric Ciotti et Bruno Retailleau ont été qualifiés pour le second tour alors qu’Aurélien Pradié a été éliminé.
Dans les détails, Eric Ciotti, tenant d’une ligne très dure sur le régalien et l’immigration, a fait figure de favori en récoltant 42,73 % des voix contre 34,45 % pour le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau. A noter que ce conservateur issu du Mouvement pour la France bénéficie d’une longue liste de soutien.
La participation a atteint 72,67 % lors de ce premier tour. Annie Genevard, la présidente par intérim du parti, s’est félicitée de cette participation "remarquable". Effectivement, en 2019, 47% des adhérents ont voté au premier tour alors que ce pourcentage a été de 84% durant la primaire de 2021.
Le second tour aura lieu le week-end prochain. La présidente par intérim a, par ailleurs, affirmé que la compétition est rouverte dimanche. "Il s’agira plus de différences de personnalités que d’enjeux de ligne", a-t-elle expliqué. Les candidats devaient passer dans la soirée au siège pour y faire une déclaration.
> Lire d’autres actualités politiques en France