Après la démission de Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux, proche de l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy, sollicite la personne de Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, à la tête du parti.
Dans une interview accordée au JDD, Brice Hortefeux s’est exprimé sur la présidence des Républicains à la suite du départ de Laurent Wauquiez. Ce proche de Nicolas Sarkozy a indiqué : "Aujourd’hui, nous avons besoin de nous retrouver autour d’une personnalité qui apaise, rassemble, concilie". Il estime que Christian Jacob serait le mieux placé pour prendre la tête des LR.
D’après Brice Hortefeux, le député et président du groupe LR à l’Assemblée nationale aurait "toutes les expériences du terrain, du parlement et du gouvernement". Christian Jacob serait en outre "respecté des élus, apprécié des militants et a des relations chaleureuses tant avec François Baroin qu’avec Laurent Wauquiez", a-t-il ajouté.
M. Hortefeux soutient Christian Jacob pour toutes ces raisons. Il a par ailleurs indiqué que Les Républicains aurait également besoin de Nicolas Sarkozy, "le dernier à avoir fait gagner la droite". Il a précisé que les enquêtes d’opinion montreraient qu’il est actuellement "la personnalité la plus appréciée à droite".