Dans un entretien accordé au JDD, dimanche 4 août, Christian Jacob, candidat pour la présidence des Républicains, appelle les deux autres candidats, Guillaume Larrivé et Julien Aubert à éviter tout ce qui peut diviser.
Christian Jacob, favori dans la course pour la présidence des Républicains, affirme être prêt à affronter ses deux concurrents Guillaume Larrivé et Julien Aubert. Le député de Seine-et-Marne a confié au JDD ce dimanche 4 août que les trois candidats, dont lui-même, sont "légitimes". Il appelle alors ses adversaires à être assez intelligents pour éviter tout ce qui peut diviser. "Parce qu’en matière de spectacle de division, nous avons déjà coché toutes les cases, ces dernières années", a-t-il argumenté. Dans la foulée, il rejette l’utilité d’un débat avec ses deux concurrents. A son acis, leurs militants n’ont pas besoin de les voir se diviser pour prendre une décision.
En ce qui concerne la primaire comme mode de désignation du candidat LR à la présidentielle, les trois hommes semblent du même avis. "Je suis un opposant résolu à la primaire, et je l’ai toujours été", a souligné Christian Jacob sur le récit du Figaro. Pour autant, le député n’y mettra pas fin de manière définitive une fois qu’il sera élu. Il souhaite une décision collective estimant que cela ne peut pas se régler sur un coin de table, trois ans avant l’échéance.
Des sujets urgents doivent être résolus avant cette question de la primaire, juge Christian Jacob. Il y a avant tout les élections municipales de mars 2020. Le candidat pour la présidence des LR espère que d’autres candidats du parti de droite puissent se présenter "sous (leurs) couleurs". Il refuse de "nouer des accords" avec La République en marche et souhaite "l’étanchéité totale" avec le Rassemblement national.
Lire plus d’actualités politiques en France