Après d’intenses négociations, le député communiste André Chassaigne a été désigné candidat unique du Nouveau Front populaire (NFP) pour la présidence de l’Assemblée nationale. Cyrielle Chatelain, candidate écologiste, s’est retirée pour soutenir sa candidature.
André Chassaigne, figure emblématique de la gauche parlementaire, a été choisi le mercredi 17 juillet 2024 pour être candidat unique de la NFP à la présidence de l’Assemblée nationale. Il affrontera la présidente sortante, la macroniste Yaël Braun-Pivet, et le centriste Charles de Courson du groupe indépendant Liot lors du scrutin qui se déroulera ce jeudi. Ancien professeur de lettres et d’histoire-géographie, André Chassaigne a débuté en politique en tant qu’élu local en Auvergne : adjoint au maire, maire, conseiller général, puis régional. Il siège à l’Assemblée nationale depuis 2002 et est régulièrement réélu. Il bénéficie d’ailleurs de la réputation de député parmi les plus actifs. Lors des élections anticipées de 2024, il a battu la candidate du Rassemblement national Brigitte Carletto au second tour avec 55,3 % des voix, rappelle RTL.
La décision de désigner André Chassaigne a été prise après plusieurs heures de discussions. En revanche, le Nouveau Front Populaire, composé de La France Insoumise, socialistes, écologistes et communistes, peine à trouver un accord sur un candidat pour le poste de Premier ministre. Les Insoumis rejettent la candidature de Laurence Tubiana, proposée par le PS, la considérant trop proche d’Emmanuel Macron. Marine Tondelier, leader des écologistes, a exprimé sa frustration face à cette guerre de leadership et a appelé à la reprise des négociations.
Lire toute l’actualité politique en France