A cinq mois de la prochaine présidentielle, pas mal de Français ne figurent pas sur la liste électorale. Quasiment la moitié des personnes interrogées ne comptent pourtant pas s’inscrire.
Emmanuel Macron a été élu président de la République française le 7 mai 2017. Son mandat prend fin le 13 mai 2022. Les Français vont élire un nouveau chef d’Etat en avril 2022. D’après un sondage BVA pour Orange et RTL, publié ce jeudi 2 décembre, près d’un électeur sur dix n’est pas inscrit sur la liste électorale.
C’est plus de 4,5 millions de personnes qui ne sont pas ou ne pensent pas être inscrites. Interrogées sur la raison de cette absence dans la liste, 13 % ont répondu que les conditions ne sont pas réunies. Environ 24 % des électeurs estiment que "voter ne sert à rien", tandis que 24 % ont tout simplement exprimé leur désintéressement de la politique.
Ces Français, qui ne figurent pas sur la liste électorale, ont été interrogées si celles-ci comptaient ou non s’inscrire pour pouvoir voter à la présidentielle de 2022. Les 51% ont affirmé qu’ils allaient le faire, tandis que 49 % n’y songent pas.
> Toute l’actualité politique à suivre sur Linfo.re