Lors de son discours sur les conclusions du grand débat national, ce jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a annoncé que les Caisses d’allocations familiales (CAF) auront des avantages afin de prélever les pensions alimentaires qui n’ont pas été versées.
Pour répondre aux détresses des mères célibataires, le président de la République a indiqué que les CAF pourront prélever les pensions alimentaires non versées. "On ne peut pas faire reposer sur les mères seules l’incivisme de leurs anciens conjoints", a-t-il estimé. Emmanuel Macron veut redéfinir une véritable ambition à la politique familiale.
"Sans polémiques et sans nier que le système peut être amélioré, je ne comprends pas la différence entre ce que vient d’annoncer le Président et ce qui a été mis en place en janvier 2017, avec l’agence de recouvrement des pensions alimentaires, l’Aripa", a pour sa part critiqué la sénatrice PS Laurence Rossignol, ex-ministre des familles et des droits de femmes, sur les réseaux sociaux.
Actuellement en France, près de 900 000 personnes attendent le versement d’une pension alimentaire chaque mois pour subvenir aux besoins de 1,5 million d’enfants, soit 40% de pensions impayées, selon l’Aripa. "Manque d’information, peur d’entrer en conflit avec un ex-conjoint ou complexité administrative... Ainsi, seules 12 % des victimes d’impayés se tourneraient vers cette agence", d’après un récent rapport du "think tank Terra Nova".
>> Lire notre article sur les annonces d’Emmanuel Macron