En vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron continue à chercher une solution au centre. Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand sont attendus à l’Elysée lundi 2 septembre.
La France est sans Premier ministre depuis plus de 50 jours après le résultat des législatives. Emmanuel Macron continue à chercher une solution au centre, rapporte France 24. Ainsi, l’Elysée a convié lundi 2 septembre l’ex-socialiste Bernard Cazeneuve et le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Les noms de ces ex-ministres, l’un de gauche l’autre de droite, sont régulièrement cités pour être à la tête du gouvernement.
D’intenses spéculations semblent place Bernard Cazeneuve en position de favori. Le président de la République va le recevoir le matin à 8h45. Son entourage a indiqué que le concerné n’est pas "demandeur", mais s’il va à Matignon, ce sera "par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays". Cet homme de gauche tiendra compte de la situation politique, mais aussi économique du pays et son profil paraît moins clivant pour la macronie, la droite et même l’extrême droite.
Selon une source proche d’E. Macron, sa nomination est "une possibilité, mais ce n’est pas une certitude, c’est une option, mais il faut regarder de près".
Après son entretien avec Bernard Cazeneuve, le chef de l’Etat recevra ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. Dans une interview sur Le Figaro, ce dernier a proposé le nom de Xavier Bertrand qui est attendu à l’Elysée dans l’après-midi. "S’il souhaite prendre sa part au redressement de la France et éviter la crise, c’est un bon choix", a signifié Nicolas Sarkozy.
Le chef de l’Etat devrait laisser passer la rentrée scolaire lundi, et une nomination pourrait intervenir mardi, d’après son entourage.
> A lire aussi : Bernard Cazeneuve à Matignon ? Anne Hidalgo considère cette hypothèse comme "crédible et sérieuse"