La question concernant le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des électeurs pour ce second tour de l’élection présidentielle. Que dit la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen.
Depuis le début de sa campagne, Marine Le Pen se dit être la candidate du pouvoir d’achat. Dans son programme, la candidate du Rassemblement national (RN) propose plusieurs mesures.
Marine Le Pen promet d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages de 150 à 200 euros par mois si elle est élue au second tour de la présidentielle, prévue dimanche 24 avril.
La candidate du RN compte proposer de nombreuses baisses d’impôts. Elle veut également réduire de 5,5 % la TVA sur l’énergie (essence, gaz…) pour alléger les factures des Français.
Marine Le Pen promet aussi une baisse ciblée de la fiscalité des entreprises afin d’augmenter les salaires. Elle veut exonérer les entreprises de cotisations patronales sur une hausse de 10 % accordée à un salarié payé jusqu’à trois fois le SMIC.
La candidate du RN veut cibler les jeunes. Elle souhaite ainsi supprimer l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans et l’impôt sur les sociétés pour les moins de 30 ans qui créent leur entreprise. Sa stratégie est efficace, puisqu’elle est le deuxième choix des 25-34 ans pour le premier tour, derrière Jean-Luc Mélenchon.
"Il y a 30 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour qui envisagent de voter pour Marine Le Pen, les jeunes en particulier. C’est très important", explique François Miquet-Marty, président de l’institut Viavoice, sur BFM Business, lundi.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : près de 40% des Français affirment avoir besoin de 467 euros supplémentaires par mois
Chômage, retraite, pouvoir d’achat : E. Macron revient sur les points principaux de son programme