La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, s’est exprimée sur la hausse des prix ainsi que le projet de loi sur le pouvoir d’achat dans un entretien accordé au journal Le Parisien.
Dans une interview au journal Le Parisien, diffusée lundi 30 mai, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire a parlé des projets de l’exécutif. Selon ses dires, pour présenter les grandes mesures, le pouvoir d’achat fera l’objet d’une communication en Conseil des ministres avant les législatives des 12 et 19 juin, rapporte 20 Minutes. "Puis un projet de loi et un projet de loi de finances rectificatives seront détaillés en Conseil des ministres le 29 juin pour une présentation à l’Assemblée dans la foulée", a-t-elle affirmé.
La Première ministre Elisabeth Borne a expliqué vendredi que les premiers textes que les députés auront à examiner seraient destinés à "continuer à contenir cette flambée des prix de l’énergie". Elle a cité notamment la prolongation du "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l’électricité.
Le 25 mai, la porte-parole a indiqué au nom du gouvernement qu’un premier projet de loi sera adopté en Conseil des ministres avant les élections législatives. Cependant, l’exécutif a rétropédalé, puisqu’une source gouvernementale a expliqué que les deux textes seraient présentés après les législatives.
Par ailleurs, aucun montant précis ne sera dévoilé, période de réserve oblige. Lundi, elle a évoqué aussi les retraites en assurant que "la cadence de la réforme est en train d’être discutée, et que cette cadence n’est ni un totem ni un tabou".
Au micro du quotidien, Olivia Grégoire a critiqué fortement la Nupes, y voyant "un accord de circonscription, pas un accord de conviction".
Selon elle, Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas une majorité pour faire avancer le pays, mais une minorité pour le bloquer. Elle a expliqué que le leader de la France insoumise "accumule les mandats depuis désormais 35 ans". "Au final, qu’y a-t-il dans son bilan ? Rien. Il cherche à exister, pas à gouverner", a-t-elle noté.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat - Sondage : en France, les ménages ont besoin de 490 euros supplémentaires par mois