Le gouvernement a initialement annoncé que le texte comportant les mesures sur le pouvoir d’achat pourrait être présenté mercredi 29 juin au Conseil des ministres. Cette date a été repoussée au 6 juillet.
En raison du déplacement du président Emmanuel Macron en Roumanie et en Moldavie, le Conseil des ministres a été avancé d’un jour cette semaine.
La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, s’est exprimée sur le pouvoir d’achat lors du compte-rendu, rapporte Le Figaro.
Elle a fait savoir que le texte concernant une série de mesures de soutien au pouvoir d’achat sera présenté le 6 juillet. Le gouvernement a initialement souligné que cette présentation sera réalisée mercredi 29 juin, dans le prolongement des élections législatives. "Il est possible qu’il y ait une semaine de glissement et pas plus, ce qui pourrait nous amener au 6 juillet", a affirmé la porte-parole.
Une rencontre a eu lieu vendredi entre le chef de l’Etat et les principaux leaders syndicaux. E. Macron a signifié que les partenaires sociaux seraient consultés sur cette série de mesures dans le cadre du futur "Conseil national de la Refondation".
Une source gouvernementale a précisé que cette consultation pourrait entraîner le report de la date de présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
Selon Olivia Grégoire, l’essentiel pour le gouvernement n’est pas tant le début du débat parlementaire que le vote de ce projet de loi attendu par les Français. "Notre objectif est toujours que ces mesures (bouclier tarifaire, augmentation des retraites, point des fonctionnaires...) soient effectivement de façon sonnante et trébuchante, dans le portefeuille des Français au mois d’août", a-t-elle noté.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat - Sondage : en France, les ménages ont besoin de 490 euros supplémentaires par mois