Le compte TikTok officiel du président de la République française a été suspendu dans la soirée du vendredi 27 janvier. Mais que s’est-il passé ?
Emmanuel Macron est suivi de près par quatre millions de personnes sur TikTok. Vendredi dernier, au cours de la soirée, son compte officiel a été suspendu pendant environ trois heures du réseau social. Ses abonnées l’ont sans doute remarqué. Des messages comme "Compte banni" ou "Ce compte est introuvable" sont apparus en recherchant la page du locataire de l’Élysée, selon le journal Le Parisien. Toutes ses vidéos avaient disparu.
Cette suspension n’est pas passée inaperçue. Elle a, d’ailleurs, vivement fait réagir les internautes. "Pourquoi Macron se retrouve banni de TikTok ?" ou "Tu as fait quoi Manu (sic) pour que TikTok te ban ?", se sont par exemple demandés certains d’entre eux.
Après cette suspension, la page d’E.Macron, où il partage régulièrement des contenus sur sa politique ou répond à des questions d’utilisateurs, a été réactivée. D’après la même source, cette péripétie n’a pas été commentée par TikTok. Le réseau social n’a fourni aucune explication. Comme la plateforme applique "une politique de tolérance zéro", il n’est pas rare qu’elle bannisse automatiquement et temporairement des comptes.