Troisième jour de visite à La Réunion pour Jean-Luc Mélenchon ce lundi 21 décembre. Une journée consacrée à la lutte contre la pauvreté.
Jean-Luc Mélenchon aborde, ce lundi 21 décembre, la moitié de sa visite à La Réunion avec une troisième journée consacrée à la pauvreté. La veille il a participé aux cérémonies d’hommage de la Fèt Kaf. “C’était un moment de très grande émotion”, a déclaré le leader de La France Insoumise, rattachant l’événement à l’actualité métropolitaine.
“Je me suis efforcé d’utiliser le contexte dans lequel je me trouve, non pas pour m’adresser aux Réunionnais, qui n’ont pas besoin de moi pour savoir quoi penser de l’esclavage, mais pour m’adresser à nos compatriotes de l’Hexagone et leur demander de prendre modèle sur La Réunion. Quel besoin avez-vous de vous enfermer comme vous le faîtes en ce moment dans des attitudes racistes ou à montrer du doigt les musulmans de France ?”, interroge-t-il.
Comme il l’a déjà fait ces dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon a vanté les mérites du modèle d’intégration à la réunionnaise :
“À La Réunion, on a une réponse à une situation qui a l’air de préoccuper tout l’Hexagone. Nous avons ici une population amenée de force par l’esclavage, par l’engagisme et méticuleusement éparpillée. On leur a tout interdit pour les enfermer dans leurs langues, leurs religions… Et les Réunionnais ont trouvé le moyen de dépasser ces situations de ghettoïsation par le processus de créolisation.”
Un discours qui n’est évidemment pas étranger aux prochaines échéances électorales, qu’elles soient locales pour les élus comme Olivier Hoarau dont il va à la rencontre ce lundi, ou nationales pour lui-même avec la présidentielle de 2022 à laquelle il est candidat.
“Je suis en campagne permanente, je ne vais pas dire le contraire”, avoue-t-il. “Je ne peux m’éloigner de Paris qu’à l’occasion des vacances parlementaires du fait de mon rôle de président de groupe. Je dois utiliser ces opportunités pour mener des enquêtes nationales.”
Ces deux enquêtes sur l’eau et sur la pauvreté sont les thèmes essentiels de sa visite. “C’est l’enquête sur l’eau qui m’a motivé à venir à La Réunion. J’ai fait plusieurs séjours dans l’Hexagone, à différents endroits où la sécheresse soulève des problèmes. Il y a une très grande difficulté pour les élites politiques et technocratiques de ce pays de voir que le problème de l’eau est arrivé en France”, explique le député.
Sur la question de la pauvreté, qui va l’amener à se rendre à la Banque alimentaire de Mascareignes, il dénonce le fait que l’Hexagone se soit cru “bien malin pendant trop longtemps” :
“La pauvreté est partout maintenant sur le territoire français et frappe avec une sévérité qui est plus grande qu’à La Réunion, parce qu’ici les structures sociales et familiales sont beaucoup plus denses et s’entraident beaucoup plus que ce n’est le cas en Hexagone”, conclut-il.